Le chocolat est bon pour la santé

Le chocolat est bon pour le coeur

 

Bonne nouvelle : le chocolat a de nombreuses vertus santé, à condition de ne pas en abuser.

Des études scientifiques sérieuses concernant le chocolat ont démontré les bienfaits d’une consommation en quantité raisonnable de chocolat noir, à raison de seulement quelques carrés par jour.

On dit que le fait de manger chaque jour de petites portions de chocolat noir maintiendrait le cœur en bonne santé et réduirait le taux de mauvais cholestérol.

Le chocolat noir est aussi une bonne source d’énergie parce qu’il se répand lentement dans le flux sanguin et n’élève pas le taux d’insuline. En effet, l’indice glycémique du chocolat noir est estimé à seulement 22. En conséquence, l’énergie soutenue qu’il fournit est idéale pour les activités d’endurance.

Si vous n’aimez pas le chocolat noir, commencez par un chocolat noir doux avec 45-55 % de cacao. Le chocolat noir doux aura un goût ressemblant à celui du chocolat au lait et ne sera pas trop amer. Sinon essayez plutôt un chocolat à 70% de cacao.

 

La théobromine

Le chocolat contient un stimulant, la théobromine. L’action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « antidéprime » et cardio stimulant.

Théobromine est un mot dérivé de Theobroma, nom générique du cacaoyer, composé des racines grecques Theo (« dieu ») et broma (« nourriture »), signifiant « nourriture des dieux ».

Le démarrage physique de ce stimulant est beaucoup plus lent que celui de la caféine. La quantité trouvée dans le chocolat est suffisamment faible pour qu’il puisse en toute sécurité être consommé par les humains en grande quantité.

Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent aussi un regain d’énergie, notamment en fin de journée.

En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.

 

Teneur en flavonoïdes du chocolat

Les Flavonoïdes sont des antioxydants. Elles protègent des cellules en combattant hors circuit les espèces réactives de l’oxygène qui peuvent endommager des cellules.

Les Flavonoïdes sont aussi connues pour être trouvées dans les fruits, légumes et certaines boissons comme le thé.

En fait, le chocolat noir contient des hauts niveaux des flavonoïdes. Une étude publiée dans The Lancet a prouvé que le chocolat contient quatre fois autant de catéchine, un type de flavonoïde, que le thé.

Une étude enregistrée dans le Journal Expriment il y a quelques années déclarées que manger du chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et pourrait aider à éviter des crises cardiaques. L’effet anticoagulant du chocolat serait comparable à celui de l’aspirine, et ferait baisser la tension.

Les antioxydants stimulent le cerveau qui permettent également de protéger du vieillissement cérébral.

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Quelques effets négatifs

D’après une étude australienne publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition, le fait de consommer du chocolat n’aurait pas un effet positif sur la densité osseuse. Cette enquête effectuée auprès de 1000 femmes âgées entre 70 et 85 ans permet de montrer que plus on consomme de chocolat, plus les os s’affinent. Selon les auteurs de cette étude, ce constat serait lié à la présence d’oxalates dans le chocolat, ayant notamment comme effet une diminution de l’absorption du calcium et du sucre.

La théobromine peut facilement causer des crises d’épilepsie et même potentiellement entrainer la mort chez les chiens. Il ne faut jamais donner d’aliments chocolatés à un animal.

 

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