L’histoire du chocolat : la conquête des espagnols

Hernán Cortés
Hernán Cortés
Hernán Cortés est un conquistador espagnol qui s’est emparé de l’Empire aztèque pour le compte de Charles Quint

C’est au XVIe siècle que le chocolat fait son entrée sur le contient européen.

Après la conquête du Mexique par Cortés, le cacao fait son apparition à la Cour d’Espagne et remporte un vif succès, ce qui lui vaut d’être exporté vers toute l’Europe.

En 1494, Christophe Colomb revient des Amériques chargé de présents, dont des fèves offertes par les Amérindiens. Au début il ne sait pas quoi en faire et il s’en débarrasse.

C’est donc seulement à partir du XVIe siècle que le cacaoyer se fait connaitre outre-Atlantique, après la conquête des territoires aztèques. par l’aventurier espagnol Hernan Cortes pour le compte de Charles Quint.

Hernán Cortés (parfois écrit Cortez), dont le nom complet est Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano, premier marquis de la Vallée d’Oaxaca, né en 1485, à Medellín et mort près de Séville le 2 décembre 1547, est un conquistador espagnol qui s’est emparé de l’Empire aztèque pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique. Cette conquête est l’acte fondateur de la Nouvelle-Espagne et marque une étape fondamentale de la colonisation espagnole des Amériques au xvie siècle.

C’est grâce à l’empereur aztèque Moctezuma que le cacao va arriver jusqu’en Espagne
Pourtant Moctezuma est loin d’être considéré comme un héros. En effet, lors de l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519 l’empereur Moctezuma persuadé de voir en Cortès la réincarnation du dieu serpent à plumes, Quetzalcoatl, qui avait selon la légende dérobé le cacaoyer aux Incas pour le donner aux Aztèques, le traite comme tel et le couvre d’offrandes dont de fèves de cacao. Cortès prend alors toute la valeur de cette découverte et la rapportera en Espagne. Après ce fameux aveuglement, avoir pris les ennemis pour des Dieux, Moctezuma fut assassiné.
Moctezuma
Moctezuma empereur aztèque qui règne de 1440 à 1469 et Hernan Cortes aventurier espagnol pour le compte de Charles Quint

Hernan Cortés fait découvrir les bienfait de ce breuvage aux espagnols. Cet exploit lui a apporté une grande renommée dans l’histoire du chocolat.

Cortès ramène aussi avec lui des ustensiles pour préparer le chocolat. La chocolatière et le moussoir sont les inventions de ce savant aventurier. Il fait alors une première démonstration d’art culinaire aux yeux des nobles Espagnoles.

La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.

En y ajoutant du miel, du sucre de canne, du musc et de la fleur d’oranger, les colons espagnols sont conquis et le chocolat devient un mets recherché.

Pour le préparer, Hernan Cortès fait bouillir de l’eau dans la chocolatière et il verse la poudre de cacao avec du sucre de canne. La boisson chocolatée est devenue si populaire que la noblesse européenne la privilégie. Seuls les riches ont droit au chocolat.

Cortés a également compris les vertus du chocolat noir qui est un réel remède contre certaines maladies.

Le chocolat se fait ensuite progressivement connaitre dans le reste de l’Europe.